Principe de l’effet siphoïde.
Les systèmes d’évacuation des eaux pluviales par effet siphoïde ou systèmes par dépression s’affichent comme une alternative pertinente aux systèmes d’évacuation gravitaire.
Souvent pour des raisons techniques ou architecturales, il est nécessaire de réduire le nombre de descentes d’eaux pluviales : Entrepôts, enseignes commerciales, plateformes logistiques, bâtiments de stockage, bâtiments industriels…
Son principal intérêt: Optimisation des coûts, allègement de la charge sous charpente, approche architecturale avec la dissimulation des conduites d’évacuation ….
Une limitation des descentes est rendue possible par la mise en place en toiture de pièces d’écoulement spécifiques appelées « naissances », équipées d’un dispositif anti-vortex empêchant la pénétration d’air dans le réseau. Grâce à cette particularité, elles permettent un remplissage complet du réseau d’évacuation et sa mise en dépression.
Résultat, comparativement au système gravitaire, pour une superficie de toiture ou un débit à évacuer donnés, les diamètres de canalisations sont plus faibles et les pentes inutiles au niveau des collecteurs.